• Eyjafjallajökull : Valérie Bonneton à mi-chemin d'Arletty et de De Funès crève l'écran

     

    Valérie Bonneton

    "Je vous adore"... "C'est tellement juste"..."Vous me ressemblez"... Cela fait quelque temps déjà que Valérie Bonneton, alias Fabienne Lepic dans Fais pas ci, fais pas ça, est abordée dans la rue par les téléspectateurs de la série de France 2. Un phénomène. Au seuil de la sixième saison, ils sont 5 millions à plébisciter sa bouille rigolote, son franc-parler, son naturel de mère-épouse-assistante de mairie débordée. Valérie Bonneton est devenue notre wife (ou mother) next door à nous, à mi-chemin d'Arletty pour la gouaille et de De Funès pour la vis comica. 

    Au festival d'Angoulême, fin août, les spectateurs étaient venus en masse à l'avant-première du film Eyjafjallajökull (vous savez, le volcan islandais). Ils n'ont pas été déçus. Dans ce joli duo d'ex-époux qui se pourrissent la vie en jouant au plus con sur la route qui les mène jusqu'au mariage de leur fille, la Nordiste emporte le morceau : bouledogue en jupons, elle balance, sulfate, éparpille façon puzzle avec un plaisir contagieux : "J'ai toujours eu cette énergie et ce souci maladif de dire la vérité. D'être vraie. On est comme ça dans le Nord. Et le plaisir de jouer, je l'ai depuis l'enfance. Quand je joue, j'ai la paix, j'ai confiance, je me sens libre, je peux y aller." Et elle y va.

    La vie est étrange. En 2007, elle avait arrêté depuis deux ans une carrière entamée au Conservatoire en 1989 : à ses débuts, elle avait interprété des sketchs avec le jeune Boon, qui lui avait proposé d'écrire pour elle un one-woman-show. Mais, en 2007, rien ne vient plus. "Je n'avais pas envie d'être malheureuse dans ce métier. Et puis, j'avais des problèmes à régler à la maison." Dans cette maison, il y avait François Cluzet, son compagnon d'alors, père de ses deux enfants. Bonneton, c'était la fille au charme fou, toquée, hors norme. Mais elle avait disparu des écrans."Dans les soirées, quand je sortais avec François, on m'ignorait." Elle y croit si peu qu'elle refuse d'abord Fais pas ci, fais pas ça. Puis accepte. Aujourd'hui, à 43 ans, le volcan Bonneton explose. Celle qui répète aimer la solitude s'étonne. "J'ai beaucoup vécu. Alors, on ne s'emballe pas."

    Le Point


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :