•  

    <header class="entry-header clear" style="margin-bottom: 1.5em;"> </header>

     

    A la recherche de la comédie française drôle, épisode 253: Eyjafjallajökull (le volcan)

    Il était une fois une fille qui avait acheté une carte UGC de cinq places. Cette carte lui permettait de visionner cinq films à un tarif avantageux durant une période de 60 jours. On se dit que soixante jours, c’est long, sauf que c’est pas si long que ça. Topo: il me reste deux places qui expirent la semaine prochaine, il faut que j’aille au cinéma. Y a quoi au ciné qui soit sympa et que je n’aie pas vu?

    Ben tiens, un film avec Dany Boon, ça doit être rigolo [notez l'emploi de "rigolo" et non de "marrant"]. Soyons fous. En plus il fait "je te tiens, tu me tiens par la barbichette" sur l’affiche. Ça doit être sympa.

    21032562_20130828105635332.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

    Tu te rappelles, lecteur, lorsqu’en 2010 un volcan a pété est entré en éruption et a propulsé un nuage de poussières (ou d’autre chose, je ne sais pas trop) qui a bloqué le trafic aérien européen pendant quelques jours et que tu t’es dit "bwahaha les cons qui doivent prendre l’avion"? Ben, c’est un peu leur histoire. [rho, je devrais rajouter un jingle de New York: Unité spéciale, *doumdoum* voici leurs histoires]

    Mais qu’est-ce que ça raconte? Valérie (vétérinaire connasse) et Alain (moniteur d’auto-école loser) sont divorcés.  Et se détestent cordialement. Ils ont néanmoins un point commun: une fille qui va se marier dans quelques jours en Grèce. Ils se retrouvent malheureusement coincés dans le même avion. Qui est coincé tout court, en fait. Ils vont devoir se débrouiller pour arriver en temps et en heure au mariage de la petiote, parce que bon, on ne marie sa fille qu’une fois. Enfin en principe, mais c’est une autre histoire.

    Ça ressemble à quoi?

    Alors, bien ou bien? Mmh, que faut-il dans une comédie? Des personnages drôles: la vétérinaire divorcée connasse (check), le mec un peu beauf (check), le gars sorti de prison converti au christianisme (Jésuuus revient!, check). Des situations cocasses: vas-y qu’on va voler une voiture de police (check), si tu étais blessé d’une manière bizarre en Slovénie (check)? Une fin sympa, mais pas trop: check (je vous raconte pas la fin sinon c’est pas du jeu).


    votre commentaire
  •  Disponible sur iTunes et en écoute ici > http://bit.ly/BO_Eyjafjallajokull !


    votre commentaire
  • À la une du Point.fr

    Dany Boon et Valérie Bonneton, pour son premier rôle principal dans une comédie à gros budget, forment un duo efficace dans "Eyjafjallajökull" d'Alexandre Coffre, en ex-couple obligé de cohabiter quelques jours tout en se vouant une haine sans bornes.

    Le film, présenté ce week-end au festival du film francophone d'Angoulême et qui sort en salles le 2 octobre, tire son nom imprononçable -- "Dites plutôt +Le Volcan+", conseille la production au spectateur -- du volcan islandais dont l'éruption de cendres en 2010 a créé un chaos aérien sans précédent. 

    Alain, patron d'une petite auto-école, et son ex-épouse Valérie, vétérinaire à succès, se retrouvent dans le même avion pour aller assister en Grèce au mariage de leur fille Cécile. Mais l'éruption les fait atterrir en Allemagne, et tout le reste du trajet, accompli contre la montre car ils veulent être à l'heure pour la cérémonie, est le sujet du film.

    Pendant 01h30, aussi retors l'un que l'autre, ils font assaut de mesquinerie mutuelle. Mais l'enchaînement de situations compliquées et hilarantes -- la Porsche garée sans frein sur l'autoroute, la course-poursuite avec la police slovène, le tir en l'air malencontreux en Albanie, pays où l'aigle est sacré -- finira bien sûr aussi par les rapprocher.

    "Le couple est pour moi une vraie source d'inspiration, et je rêvais depuis des années de faire un road-movie", souligne le réalisateur Alexandre Coffre, venu de la publicité et dont c'est le deuxième long métrage après "Une pure affaire" en 2010.

    Le couple Dany Boon-Valérie Bonneton, pourtant à des moments très différents de leurs carrières respectives, marche bien, avec une intensité comique et un abattage équivalents. On peut voir dans le film quelques baisses de rythme ou incohérences psychologiques, mais la complicité à l'écran de ces deux nordistes, anciens partenaires au théâtre, est assez réjouissante.


    votre commentaire